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Auteur(s) : Béguin Claude ; Gurtner Jean-Luc ; Marcellus Olivier de ; Denzler Martial ; Tryphon Anastasia ; Vitale Bruno

Titre : Petit x. N° 38. p. 41-71. Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences. Première partie : les activités de représentation.
English title: Representation and modelling activities in an exploratory approach of mathematics and science. Pt. 1. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1995
Format : A4, p. 41-71 Bibliogr. p. 69-71
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M19La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les auteurs présentent dans cet article les résultats d'une approche exploratoire à l'enseignement interdisciplinaire de la mathématique et des sciences. Cette approche est fondée sur une analyse détaillée des activités de représentation et de modélisation développées par les élèves - dans le contexte de l'enseignement secondaire obligatoire dans le canton de Genève - avec, à un certain point de leur travail, le recours à l'informatique.
Dans ce premier article d'une série de trois, après une brève introduction générale au projet, ils discutent en détail du rôle des activités de représentation dans la maîtrise des phénomènes. Un deuxième article Ressource en ligne analyse les activités de modélisation; un troisième article Ressource en ligne présente les conclusions générales de leur approche.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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