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Auteur(s) : Briand Joël ; Glykos Monique ; Loubet Martine ; Olasguaga Marie ; Malpelat Marie Hélène

Titre : Grand N. N° 60. p. 9-16. Une activité de marquage-désignation en petite section de maternelle.
English title: A marking-deciding activity in elementary schools. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1996
Format : A4, p. 9-16  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 2, 3

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'article décrit l'évolution d'une activité construite en petite section portant sur la désignation d'objets autour d'un jeu, "le jeu de la moufle" : Mise en évidence du choix successif des variables didactiques de la situation.
Le principe de l'activité réside dans le fait de contraindre les élèves de petite section à utiliser un système de marquage (représentation d'objets par des signes) pour résoudre un problème donné. L'activité utilise le support de figurines laissant une trace différente sur un support meuble.

Notes :
Cet article est également paru dans Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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