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Auteur(s) : Gurtner Jean-Luc ; Marcellus Olivier de ; Denzler Martial ; Tryphon Anastasia ; Vitale Bruno

Titre : Petit x. N° 41. p. 51-82. Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences. Deuxième partie : les activités de modélisation dans le continu.
English title: Representation and modelling activities in an exploratory approach of mathematics and natural science. Pt. 2. The modelling of continuous phenomena. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1996
Format : A4, p. 51-82 Bibliogr. p. 79-81
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M19La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans un premier article, Ressource en ligne les auteurs ont présenté les aspects généraux et le contexte pédagogique de leur projet et ont analysé en détail le rôle des activités de représentation des élèves. Dans ce deuxième article ilsdiscutent en détail du rôle de leurs activités de modélisation. Ils limitent aux projets qui impliquent l'analyse de phénomènes continus. Dans un troisième Ressource en ligne et dernier article, ils discutent du rôle des activités de modélisation dans des projets qui impliquent l'analyse de phénomènes discrets. Ils y présentent également leurs conclusions générales et y analysent les possibilités de généralisation et les implications didactiques de leur approche.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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