Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gurtner Jean-Luc ; Marcellus Olivier de ; Denzler Martial ; Tryphon Anastasia ; Vitale Bruno

Titre : Petit x. N° 42. p. 5-27. Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences. Troisième partie : les activités de modélisation dans le discret. Conclusions générales et enjeux pédagogique.
English title: Presentation and modelling activities in an exploratory approach of mathematics and natural science. Pt. 3. The modelling of discrete phenomena, final remarks. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1996
Format : A4, p. 5-27 Bibliogr. p. 26-27
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M19La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les auteurs présentent dans cet article les résultats d'une approche exploratoire à l'enseignement interdisciplinaire de la mathématique et des sciences. Cette approche est fondée sur une analyse détaillée des activités de représentation et de modélisation développées par les élèves - dans le contexte de l'enseignement secondaire obligatoire dans le canton de Genève - avec, à un certain point de leur travail, le recours à l'informatique. Dans la première Ressource en ligne et la seconde Ressource en ligne parties précédentes, ils ont présentés les aspects généraux et le contexte pédagogique de leur projet et ont analysé en détail le rôle des activités de représentation et de modélisation dans le continu des élèves.Dans ce troisieme article, ils étendent cette analyse aux activités de modélisation dans le discret. Ils présentent ensuite leurs conclusions générales et analysent les possibilités de généralisation et les enjeux pédagogiques de leur approche.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional