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Auteur(s) : Bruno Alicia ; Martinón Antonio

Titre : Petit x. N° 42. p. 59-78. Les nombres négatifs dans l'abstrait, dans le contexte et sur la droite.
English title: Negative numbers as abstract numbers, in the context and on the number line. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1996
Format : A4, p. 59-78 Bibliogr. p. 77-78
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème Age : 12, 13

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les auteurs ont analysé les connaissances sur les nombres négatifs dans trois dimensions : la dimension abstraite, la dimension de droite et la dimension contextuelle. Ils ont, à travers des entretiens cliniques réalisés avec 11 élèves âgés de 12 et 13 ans, la façon dont ceux-ci transfèrent leurs connaissances d'une dimension à l'autre. Les difficultés majeures sont apparues dans les transferts de l'abstrait à la droite. Dans les problèmes verbaux additifs, c'est la position de l'inconnue qui détermine le transfert correct entre les dimensions.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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