Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Charnay Roland

Titre : Grand N. Num. 62. p. 35-46. De l'Ecole au Collège : les élèves et les mathématiques.
English title: From school to College. Pupils and mathematics. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1997
Format : A4, p. 35-46 Bibliogr. p. 46-46
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème Age : 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue B22L'enseignement primaire B33L'enseignement secondaire C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

En fonction des nouveaux programme de 1995, Roland Charnay aborde la question de la continuité et des ruptures entre le cycle III de l'école élémentaire et le collège dans les différents domaines : les méthodes, la place de l'écrit, la résolution de problèmes, les décimaux, la proportionnalité, la géométrie. Il compare également les représentations des mathématiques chez les enseignants et chez les élèves des deux degrés.
Proposition d'une répartition des activités entre CM1, CM2 et sixième.

Notes :
Voir le programme de mathématiques à l'école maternelle publié dans le BOEN spécial n° 5 du 09 mars 1995 en vigueur de la rentrée 1995 à l'année scolaire 2001-2002.
Voir les programmes de l'école maternelle publiés au BO hors série n°1 du 14 février 2002 applicable dès la rentrée 2002.

Cet article est également paru dans Petit x n° 49. Ressource en ligne
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN