Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Peltier Marie-Lise

autre nom d'auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise

Titre : Grand N. Num. 62. p. 47-68. Histoire d'un manuel scolaire. Du projet au produit fini : illusions et désillusions.
English title: History of a text book. From the project to the final product: illusions and disillusions.TIT3zHistoire d'un manuel scolaire. Du projet au produit fini: illusions et désillusions. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1997
Format : A4, p. 47-68  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue U22Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe. U29Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe. 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Présentation d'éléments qui entrent en jeu dans la réalisation d'un manuel scolaire : travail de transformation du manuscrit en livre, contraintes à assumer lors du passage du projet au manuscrit, choix théoriques qui sous-tendent la confection du livre.
Par exemple, la découverte d'une petite ville par les enfants : structuration de leur espace proche et mise en œuvre de différentes fonctions de l'écrit (mémorisation, communication, information). En s'appuyant sur les observations et les écrits réalisés, mise en place d'un jeu de parcours permettant aux élèves de réaliser des achats. Essai pour préciser les voies spécifiques du calcul mental. Esquisse d'une progression qualitative par la mise en évidence d'étapes successives pour son apprentissage. Quelques supports d'activités possibles. En fonction des nouveaux programmes de 1995, réflexions pour assurer une meilleure transition entre l'école primaire et le collège. Explicitation des éléments de rupture et recherche des éléments de continuité entre les différents niveaux.

Notes :
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN