Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Moreira Baltar Paula

Titre : Petit x. Num. 43. p. 43-68. A propos de l'apprentissage du concept d'aire.
English title: On the area concept. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1997
Format : A4, p. 43-68 Bibliogr. p. 67-68
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue B72Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles. B73Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles. G32Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Le but de cet article est de faire un état des lieux des problèmes d'apprentissage du concept d'aire à l'heure actuelle en France à partir de l'étude des programmes, des évaluations nationales et des recherches antérieures sur le thème.
Dans le premier paragraphe, l'auteur présente la place du concept d'aire dans les programmes de l'école élémentaire et du collège (antérieurs aux changements de 1995).
Le deuxième paragraphe est consacré à la mise en évidence des difficultés d'apprentissage rencontrées par les élèves à partir de l'étude résultats des évaluations nationales du Ministère de l'Education Nationale à l'entrée en sixième et de l'APMEP en sixième et cinquième (EVAPM).
Le troisième paragraphe contient une synthèse de ces résultats des recherches antérieures qui permettent d'apporter des éléments d'interprétation et d'analyse des erreurs des élèves et contribuent, par conséquent à une meilleure compréhension du processus de construction de connaissances autour du concept d'aire au collège.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN