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Auteur(s) : Birebent Alain

Titre : Petit x. Num. 44. p. 5-32. Cohabitation entre le calcul numérique et la calculatrice. Le point de vue du contrat didactique.
English title: The cooperation of elementary calculation methods and the calculator. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1997
Format : A4, p. 5-32 Bibliogr. p. 26-27
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, Terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. F44Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies) H24Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U73Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). U74Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'introduction de la calculatrice dans la classe de mathématiques, il y a vingt ans, a créé de nombreux bouleversements tant au niveau des pratiques de calcul numérique qu'au niveau des questions qu'elle a soulevées chez les mathématiciens. Néanmoins, il serait naïf de vouloir "combattre" ce nouvel outil pédagogique puisque son utilisation apparaît clairement dans les programmes de troisième et de seconde. Malgré ces recommandations, peu d'exercices proposent son utilisation et la pertinence de son usage n'est pas toujours explicitée. De là toute l'ambiguïté repose sur les objectifs du professeur (simplification, calcul exact, calcul approché...) . De plus, il apparaît des problèmes conceptuels : la calculatrice a porté l'écriture décimale (de part son côté expérimental) au delà de sa véritable valeur théorique, notamment au détriment des réels. Ainsi, la calculatrice fait office de loi pour l'élève d'où la difficulté pour le professeur de s'attaquer à la sacro-sainte vérité de l'affichage.
Partant de ce constat, on est amené à se demander si l'utilisation de la calculatrice doit évoluer dans les années à venir.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/10/2018
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