Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cassan Sophie

Titre : Petit x. Num. 46. p. 55-84. Centre de symétrie d'une figure : comparaison de productions d'élèves de CM2 et de cinquième.
English title: The centre of symmetry of a figure. Comparison of the achievements of fifth and seventh-graders. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1998
Format : A4, p. 55-84  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 5ème Age : 10, 11, 13

Classification : A32Revues, article de revue A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G52Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'étude de la symétrie centrale en cinquième reste une grande difficulté pour beaucoup d'élèves trop focalisés par la symétrie axiale. L'auteur s'est intéressé à l'enseignement de cette symétrie qu'elle a introduite en classe de CM2 à partir de la notion de demi-tour et dans une perspective de transformations globales de figures. Ces élèves de CM2 et ceux de d'une classe de cinquième ont subi un test commun visant à comparer leurs méthodes et leur maîtrise des différentes procédures (en cinquième, la symétrie centrale est le plus souvent introduite par la conception homothétique).
L'analyse de l'évaluation commune montre une meilleure maîtrise des différentes procédures chez les CM2. Dans cette classe, les différentes conceptions (rotation, homothétie) cohabitent plus facilement alors qu'en cinquième la seconde est très majoritaire. La notion de centre de symétrie abordée en CM2 avec l'outil rotation est également mieux maîtrisée par les élèves du primaire que par ceux du secondaire.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN