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Auteur(s) : Coulange Lalina

Titre : Petit x. Num. 47. p. 33-58. Les problèmes "concrets à mettre en équation" dans l'enseignement.
English title: From concrete problems to equations. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1998
Format : A4, p. 33-58 Bibliogr. p. 52
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F94Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets. U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Zusammenfassung

En utilisant un schéma de la démarche de modélisation qui résume le point de vue de l'auteur sur le sujet, celui-ci arrive à la conclusion que les activités de "mise en équations" ne représente pas vraiment une activité de construction de modèles mathématiques à partir de situation réelles : les énonces de problèmes "concret" proposés aux élèves sont en fait des modèles "pseudo-concrets" quasi-mathématiques de telles situations. La seule tâche laissée à la responsabilité de l'élève dans la résolution de ces problèmes et, en rapport avec la modélisation mathématique, est de procéder à l'écriture d'un "bon" système linéaire à partir de l'énoncé. Pour remplir cette tâche correctement, en réponse aux injonctions des enseignants et de l'institution, son travail montre que l'élève de Seconde obéit à des règles de contrat didactique spécifiques aux activités de mise en équations de problèmes "concrets".

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/10/2018
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