Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pfaff Nathalie

Titre : Petit x. Num. 48. p. 23-35. Le rôle de l'analyse des tâches pour un enseignant. Analyse des tâches pour le calcul d'une longueur dans une configuration faisant appel au théorème de Thalès.
English title: The role of task analysis for the teacher. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1998
Format : A4, p. 23-35 Bibliogr. p. 34-35
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles) G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Zusammenfassung

Cet article est consacré à l'analyse des tâches pour le calcul d'une longueur. Les deux autres types de problème (démonstration et construction) font appel à des opérations de pensée différentes, qui constituent d'autres directions de recherche déjà abordées par quelques auteurs, comme Duval pour la démonstration et Chevallard, Jullien pour la construction.
La première partie de cet article est consacrée à l'analyse des tâches d'un point de vue mathématique. Cette analyse permet d'identifier les différentes variables didactiques et ainsi, d'obtenir une classification des problèmes. Mais, cette analyse ne considère pas les conduites des sujets. Aussi, elle n'est intéressante pour un enseignant que si elle est accompagnée d'une analyse des tâches cognitives (seconde partie de l'article). Cette analyse s'inscrit dans le cadre théorique des champs conceptuels de Vergnaud.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN