Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chaachoua Hamid

Titre : Petit x. Num. 48. p. 37-68. Géométrie dans l'espace. Le point sur la lecture des dessins pour les élèves en fin de collège.
English title: Space geometry. Pupils of the final grade of lower secondary read drawings. Geometrie dans l'espace. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1998
Format : A4, p. 37-68 Bibliogr. p. 64
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Zusammenfassung

Le rôle central des dessins mentionné par les programmes conduit l'auteur à s'intéresser aux rôles du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Il présente dans un premier temps la problématique du dessin et celle de la représentation des objets de l'espace. Ensuite, les résultats d'un test sur la lecture du dessin propose par B. Parzysz. A partir de ces résultats, il dégage des hypothèses sur les interprétations possibles que peuvent faire les élèves lors de la lecture d'un dessin et il formule des conjectures sur d'autres règles d'interprétation. Enfin, il propose un dispositif expérimental pour valider ces conjectures.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN