Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kahane Jean-Pierre

Titre : Petit x. Num. 48. p. 69-77. Actualité de l'utopie : les mathématiques comme test, instrument et symbole du progrès humain.
English title: The value of utopia today. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1998
Format : A4, p. 69-77 Bibliogr. p. 77-77
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue E19Ouvrages généraux sur les fondements des mathématiques et de leur enseignement. Méthodologie de la recherche mathématique U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Zusammenfassung

Cet article est le texte de la conférence faite à la Régionale de l'APMEP de Grenoble de 25 février 1998. Il est centré sur la question de l'utopie, est source de réflexion sur la nature et sur le rôle des mathématiques. L'article débute avec l'Utopie de Thomas More ; il continue avec les mathématiques comme utopie créatrice et se termine avec le rôle des mathématiques comme utopie créatrice dans le progrès humain.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Tribune libre". Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 419. Ressource en ligne
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN