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Auteur(s) : Nomblot Jocelyne

Titre : Grand N. N° 65. p. 77-100. Où va l'eau quand on arrose une plante ?

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1999
Format : A4, p. 77-100  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente une séquence d'enseignement menée avec des élèves de CE1 sur le thème de "l'eau et la plante". A partir d'un questionnement centré sur le devenir de l'eau d'arrosage, elle aborde les notions "d'absorption", de "transport", "d'évapo-transpiration" chez un végétal chlorophyllien, et définit ses besoins en eau. Toute la progression est sous-tendue par un travail d'expérimentation sollicitant les élèves à chaque étape : formulation du problème, élaboration des protocoles, réalisation des expériences, interprétation des résultats. L'analyse de la séquence aborde la question de la prise en compte des conceptions des élèves et s'interroge sur l'articulation des phases d'investigation et de structuration.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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