Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Houdement Catherine ; Kuzniak Alain

Titre : Grand N. Num. 64. p. 65-78. Réflexions sur l'enseignement de la géométrie pour la formation des maîtres.
English title: Reflections on geometry teaching in teacher training. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1999
Format : A4, p. 65-78 Bibliogr. p. 78-78
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) G29Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet article propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire au niveau de la formation des maîtres. En référence aux travaux du mathématicien suisse Ferdinand Gonseth, les auteurs situent la place de l'intuition, de l'expérience et de la déduction dans l'activité géométrique. Ils proposent un cadre théorique distinguant trois géométries, la "géométrie naturelle", la "géométrie axiomatique naturelle" et la "géométrie axiomatique formaliste", selon le degré de dépendance de la géométrie et de la réalité physique.
L'article s'achève par l'examen de deux exemples illustrant ce cadre théorique.

Notes :
Le numéro 53 de cette revue est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 397.
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN