Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pérès Jacques

Titre : Grand N. Num. 44. p. 15-38. Tortue de sol - LOGO à l'école maternelle.
English title: LOGO flour turtle in the Ecole Maternelle. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: LOGO Bodenschildkroete in der Ecole Maternelle. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1989
Format : A4, p. 15-38  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école maternelle Age : 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue A39Revues, article de revue C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G41Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. Q61Fabrication de séquences d'enseignement. Méthodes d'enseignement. Evaluation de l'enseignement (processus didactiques, Principes d'enseignement, organisation de la classe) U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Compte rendu d'une recherche sur l'utilisation de la tortue LOGO en Grande Section. Résultats obtenus à propos de : l'approche épistémologique des problèmes posés (utilisation d'un code, identification des déplacements, élaboration de parcours), des situations didactiques (nature des problèmes posés, utilisation avec toute la classe), des apprentissages relatifs à la mise en oeuvre de la programmation.

Notes :
Cet article est également paru dans Grand N Spécial maternelle : Structuration de l'espace. T. 2.
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN