Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Coda Maryse ; Lacroix Daniel

Titre : Grand N. Num. 36. p. 31-54. Classement et sériation.
English title: Classification and seriation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Klassifikation und Seriation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1985
Format : A4, p. 31-54  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F72Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'article est composé de deux volets. Le premier est un point de vue théorique concernant le classement des objets en catégories (exemple : conducteurs / isolants). Il est montré comment, au regard de seulement deux propriétés, il est possible de classer des objets en fonction de différentes valeurs. Le second volet décrit deux séries de situations de classement menées dans une classe de CP. Dans l'une il s'agit de comparer la densité d'un solide à celle de plusieurs liquides, dans l'autre on cherche à établir une sériation d'objets de masses très différentes.

Notes :
Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle II.
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN