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Auteur(s) : Bettinelli Bernard

Titre : Grand N. Num. 56. p. 33-41. La moisson des formes.
English title: Output of forms. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1995
Format : A4, p. 33-41  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G22Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base) G23Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base) G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract

L'auteur présente un ensemble de matériaux géométriques qui porte le nom de "moisson des formes". Ce matériel pédagogique est constitué d'environ 70 pièces en plastique classées en 6 couleurs aux dimensions combinées, d'un double miroir, d'une règle non graduée et d'un rapporteur circulaire, destinés aux élèves de tous âges.
Ces pièces représentent des figures planes diverses : polygones réguliers ou non, étoiles, disques ou secteurs... Les pièces ont une double fonction : objets de manipulation et d'observation appelés à déclencher la découverte de relations, puis outils de dessin, mesures et transformations.

Notes :
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/09/2018
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