Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Favrat Jean-François

Titre : Grand N. Num. 55. p. 25-88. Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire.
English title: Solids and cylinders at primary school.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1994
Format : A4, p. 25-88  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Classification : A31Revues, article de revue A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base) G22Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base) G41Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract

Ensemble de trois articles sur la place des objets et solides dans l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire :
Les cylindres sont-ils des objets d'enseignement à l'école élémentaire ?
Cet article est consacré à la place réservée aux cylindres dans les Instructions Officielles et les manuels. La relative discrétion des cylindres par rapport aux cubes et aux pavés droits peut se traduire par une rapide mise à l'écart ou au contraire par une assez grande gamme d'activités dont l'examen permet de pointer des difficultés particulières.
La première partie contient des extraits des programmes de 1985 sur géométrie pour le cycle 3, pour le CE et le CM et des avant-projets tirés du Bulletin Officiel n° 31 de 1994 sur géométrie pour le cycle 3.
Dans le deuxième partie l'auteur analyse huit manuels de mathématiques pour le cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) par rapport aux thèmes de classement et description, reproduction et agrandissement de développement donnés, recherche de la trace, dessins, analyses de points de vue, volume du cylindre et autres...
Exemples d'activités sur les cylindres dans les classes primaires.
Cet article recommande des activités de comparaison entre des cylindres, des cônes tronques et des couronnes planes (de la maternelle au CM2), des activités de fabrication de ces objets géométriques, des activités de la lecture d'images que les représentent (des les moyenne et grande section de maternelle au CM2), et des dessins de surface cylindriques au Cours Moyen. L'auteur expose la méthodologie et les résultats d'une évaluation de ces activités au travers d'un test de dessin. Enfin il tire quelques conclusions à propos des activités de tri, des fabrications dans les deux CM, et des représentations planes.
Comment les élèves dessinent-ils les cylindres ?
Cet article propose une typologie de dessins de surfaces cylindriques par des enfants de la moyenne section de maternelle jusqu'au CM2. Les surfaces dessinées se distinguent par le rapport entre diamètre et hauteur ainsi que par la différence ou non entre les couleurs des faces intérieures et extérieures. Mise en évidence d'une évolution des types de représentations avec l'âge des enfants, et d'une dépendance à l'égard des proportions des cylindres.

Notes :
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN