Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Comiti Claude

Titre : Grand N. Num. 24. p. 5-20. Les premières acquisitions de la notion de nombre par l'enfant entrant en cycle préparatoire.
English title: The first acquisition of the idea of number by children. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Der erste Erwerb des Zahlbegriffs beim Kind bei Eintritt in den franzoesischen cycle preparatoire (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1981
Format : A4, p. 5-20  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7

Classification : A31Revues, article de revue A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement. F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement. U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article propose une étude des acquisitions de la notion de nombre par l'enfant avant son entrée au Cycle Préparatoire. Les problèmes envisagés portent sur - la "détermination du domaine numérique dans lequel l'enfant sait réciter la comptine - les fonctionnements divers de cette comptine numérique lorsque l'enfant doit résoudre des problèmes simples de dénombrement, de comparaison."
Tout d'abord l'objectif est de mettre l'enfant en confiance, de se faire une idée du domaine numérique qui lui est familier "Tu sais compter ?", "Jusqu'où ?","Montre-moi". Ensuite on doit répondre à la question : "Maintenant c'est toi qui vas mettre sur la table N allumettes". Et enfin on doit voir comment l'enfant s'y prend, dans un domaine numérique familier, pour comparer deux collections, construire deux collections équipotentes et passer de deux collections équipotentes à deux collections non équipotentes et réciproquement.

Notes :
Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle.
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN