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Auteur(s) : Javellas Renaud ; Rimbourg Yves

Titre : Grand N. Num. 53. p. 79-118. Modélisation géométrique d'un cristal et cristallisation d'un modèle. Pratique de la géométrie des solides au CM à partir de la minéralogie et de la géologie.
English title: Geometrical modelization of a crystal and crystalization of a model. Practice of geometry of solids in CM, based on mineralogy and geology. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Geometrisches Modellieren eines Kristalls und Kristallisation eines Modells. Zur Praxis der Koerpergeometrie im CM auf der Grundlage von Mineralogie und Geologie. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1993
Format : A4, p. 79-118  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C92Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.  G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé : Abstract

Le texte rend compte d'une séquence conduite dans une classe de CM2 qui visait à lier l'étude géologique de quelques minéraux et l'enseignement des connaissances géométriques pour les volumes et les figures planes : les minéraux sélectionnée étaient reproduits en maquettes, décrits (jeu du "portrait") et construisaient des nouveaux minéraux en patrons.
Cette situation de communication avec les autres enfants ou le maître, soit orale, soit écrite, obligeait les élèves à développer et employer un vocabulaire géométrique.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Le numéro 53 de cette revue est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 397.
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/09/2018
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