Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dussuc Marie-Paule ; Perrot Michel ; Burdy Gérard

Titre : Grand N. Num. 56. p. 11-31. Reproductions de figures sur quadrillage.
English title: Reproduction of figures on squared paper. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1996
Format : A4, p. 11-31  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 6, 7, 8

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G22Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract

Le thème lié deux aspects de l'enseignement de la géométrie à l'école primaire, notamment au cycle II: Le repérage et l'orientation dans l'espace, et la reconnaissance, la description, l'étude des objets géométriques. On a proposé des exercices de reproduction de figures sur quadrillages (figures polygonales, convexes ou non et des "lignes brisées, dont les sommets était situés sur des noeuds) dans une classe de CP et dans une classe de CE1 en mars et en novembre 1993. L'article donne une analyse des erreurs produites par les élèves, en relation aux trois types de figures prévues: figures avec tous les segments suivent une ligne du quadrillage (type 1), il y a des segments qui suivent une diagonale de quadrillage (type 2), il y a des segments "obliques" et non diagonaux (type 3). Ensuite il présente un dispositif d'enseignement mis en place en début de CE2 et quelques observations et analyses des situations mises en place.

Notes :
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN