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Auteur(s) : Coda Maryse ; Fay Thérèse ; Rahon Michel

Titre : Grand N. Num. 57. p. 59-88. Ombres et lumières au cycle II. Vers une démarche de modélisation.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1995
Format : A4, p. 59-88  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G22Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé :

L'article rend compte d'une expérimentation concernant les ombres, conduite dans deux classes de cours préparatoire. Deux principes ont constamment guidé la réalisation des séances : faire manipuler les enfants et les obliger à expliciter pour favoriser une modélisation. Après la présentation du cadre théorique, le texte relate la mise en oeuvre de la séquence pédagogique, l'analyse des séances et les résultats obtenus.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle II.
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/09/2018
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