Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : d'Enfert Renaud. Dir. ; Moyon Marc. Dir. ; Valente Wagner Rodrigues. Dir.

Titre : Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil.

Editeur : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges, 2017 Collection : Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement
Format : 15,5 cm x 24 cm, 256 p. Bibliogr. p. 233-248, Index p. 249-254
ISBN : 284287-756-X EAN : 9782842877569  ISSN : 2269-9538

Journées franco-brésiliennes Limoges France 2015

Type : actes de colloques, de congrès, conférence, ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans A62Actes de Colloque, rapports et bilans D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D82Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  D92Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  

Résumé :

Jusqu'aux années 1960, l'école primaire élémentaire constitue, en France comme au Brésil, un univers scolaire mais aussi social spécifique : c'est l'école du plus grand nombre et, bien souvent, la seule fréquentée par les enfants des milieux populaires à qui il s'agit de fournir le bagage de connaissances indispensables pour "entrer dans la vie".
En quoi l'enseignement des mathématiques participe-t-il à cet objectif et à cette fonction ? Avec quels contenus, quelles méthodes pédagogiques, quelles pratiques de classe ? Quelle est la contribution des manuels scolaires ou de la presse pédagogique dans leur définition ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage entend apporter des réponses, en explorant, dans une perspective de confrontation et de comparaison, l'histoire de l'enseignement primaire des mathématiques dispensé dans les deux pays, depuis la mise en place d'une école « républicaine » dans les années 1880-1890 jusqu'aux transformations radicales de leurs systèmes éducatifs respectifs autour des années 1960.
Les dix contributions qui le composent s'attachent ainsi à saisir les principales caractéristiques de cet enseignement dans les deux pays, tant du point de vue de ses contenus, de ses méthodes et de ses finalités, que du point de vue de son évolution générale et des dynamiques qui le traversent au cours de la période.

Sommaire
- Avant-Propos
- Hélène Gispert : Histoire de l'enseignement et histoire des mathématiques, une fécondité réciproque
- Maria Célia Leme da Silva : Savoirs et pratiques géométriques : une analyse de manuels scolaires pour l'enseignement primaire au Brésil
- Valérie Legros et Marc Moyon : Instruction arithmétique et éducation morale : un double projet chez Pierre Leyssenne
- Wagner Rodrigues Valente : Cartes de Parker : production et circulation du modèle pédagogique pauliste pour l'enseignement moderne de l'arithmétique à l'école primaire au début du XXe siècle
- Renaud d'Enfert : L'école primaire, modèle ou contre-modèle ? L'enseignement des mathématiques dans les classes élémentaires des lycées et collèges de garçons, de 1880 aux années 1920
- Neuza Bertoni Pinto : Finalités de l'enseignement de l'arithmétique à l'école primaire dans l'état du Paraná, 1901-1921
- Maria Cristina Araújo de Oliveira, Martha Raíssa Iane Santana Da Silva, Mercedes Carvalho et Luciane de Fatima Bertini : La géométrie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et São Paulo entre les années 1920 et 1940
- Catherine Radtka : Renouveler l'enseignement des mathématiques à l'école primaire dans les années 1930 en France : le Cours d'Arithmétique Albert Châtelet aux Editions Bourrelier et son élaboration
- Elisabete Zardo Búrigo : Les problèmes de la vie à l'école : discours pédagogiques au Brésil dans les années 1950 (le cas du Rio Grande do Sul)
- Xavier Sido : Enseignement des mathématiques, pédagogie concrète et méthodes actives dans les centres d'apprentissage (1945-1953)
- David Antonio da Costa : Le Repositório Institucional "História da Educação Matemática" de l'Université Fédérale de Santa Catarina

Notes :
Cet ouvrage constituent les actes du colloque franco-brésilien organisé en juin 2015 par l'IREM de Limoges en partenariat avec l'ESPE de l'Académie de Limoges et le laboratoire FRED EA6311.
Cet ouvrage est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 111.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN