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Auteur(s) : Gispert Hélène

Titre : Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil. Histoire de l'enseignement et histoire des mathématiques, une fécondité réciproque. p. 13-38.
Título em português: História do ensino e história da matemática, uma fecunda reciprocidade.

Editeur : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges, 2017 Collection : Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement
Format : 15,5 cm x 24 cm, p. 13-38 Bibliogr. p. mult.
ISBN : 284287-756-X EAN : 9782842877569  ISSN : 2269-9538

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : D82Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D92Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  

Résumé : Resumo

Penser l'enseignement des mathématiques comme un des modes d'activité mathématique, dans un temps donné, une société donnée, s'est avéré depuis une vingtaine d'années une approche féconde tant pour l'histoire de l'enseignement que pour l'histoire des mathématiques. L'auteure donne des exemples liés à l'histoire de "l'enseignement primaire", objet de ce projet franco-brésilien. Les travaux sur l'histoire de l'enseignement mathéma­tique primaire en France sous la Troisième République ont mis en lumière un monde mathématique dont les valeurs, les acteurs, sont généralement absents de la scène de l'histoire des mathé­matiques. Or l'enseignement a été dans ces décennies un do­maine privilégié où s'est affichée la visibilité sociale de l'alliance entre la science et l'industrie, entre les mathématiques et la mo­dernité du pays. Penser ces enjeux tout à la fois dans une pers­pective sociale, éducative, culturelle, mathématique est une démarche productive. Les décennies d'après-guerre sont un temps où se posent dans de nouveaux termes cette question des rapports entre mo­dernité, enseignement et mathématiques. Modernité de la socié­té, modernité scolaire avec la fin de la dualité des ordres, moder­nité mathématique, modernité pédagogique: les travaux menés dans le cadre du projet Rediscol sont un autre exemple de l'ap­port, pour l'histoire de l'enseignement, comme pour l'histoire des mathématiques, qu'il y a à embrasser ensemble ces diffé­rentes variables. En dernier lieu, elle donne des exemples, à partir de recherches récentes, des conséquences historiographiques ma­jeures qu'il y a à penser les enseignants de mathématiques de l'ordre primaire comme des acteurs du monde mathématique.

Notes :
Chapitre des actes du colloque franco-brésilien Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
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