Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Lorraine Groupe Lycée professionnel. Grt. ; Bertolaso Jean-Michel ; Bondil Hélène ; Cecile Jean-Pierre ; Dubois Isabelle ; Klein Nathalie ; Lehnert Anne-Marie ; Nemurat Claude ; Stef André. Dir.

Titre : Approche du programme de mathématiques en bac pro par thèmes. Le thème du parc d'attraction.

Editeur : IREM de Lorraine Université de Lorraine, Vandoeuvre-les-Nancy, 2019
Format : A4, 40 p. ISBN : 2-85406-187-X EAN : 9782854061871

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, terminale Age : 17

Classification : C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I27Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I37Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M17La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 M19La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R27Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U37Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U77Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure est un recueil de fiches qui introduisent, chacune, une notion mathématique du programme de Bac pro. L'idée est d'élaborer un scénario qui permet d'amener une notion mathématique à partir d'une démarche d'investigation en rapport avec le thème. En choisissant pour thématique "le parc d'attraction", les auteures et les auteurs de cette brochure ont motivé l'étude des probabilités, celle des suites arithmétiques et géométriques, l'introduction de la notion de dérivée ainsi que les fonctions logarithme décimal et exponentielle.

Pistes d'utilisation en classe :
Les lecteurs et lectrices trouveront des situations motivantes pour leurs élèves et adaptables dans le cadre de leurs classes.

Notes :
Cette brochure est le fruit d'un travail sur trois années mené par le Groupe IREM LP de Lorraine de septembre 2013 à août 2016.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN