Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bayer Marie-Thérèse ; Imbs Bernadette ; Lévy Michèle ; L'Homme André ; Morlet Claude. Dir.

Titre : Le Nombre d'Or : en mathématiques, dans la nature, dans la cathédrale de Metz. Expérience pluridisciplinaire au Lycée Hélène Boucher de Thionville.

Editeur : IREM de Lorraine, Vandoeuvre-les-Nancy, 1980
Format : A4, 270 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant Niveau : lycée, 1ère Age : 16

Résumé :

L'étude des propriétés algébriques du nombre d'or a permis aux élèves de manipuler, dans un cas concret, les notions du programme de mathématiques (équations, calculs sur les radicaux, formules de récurrence, fonctions, notions de suite, …) ainsi que d'effectuer des constructions géométriques à l'aide de la règle et du compas (rectangle d'or, pentagone convexe et étoilé). L'étude du nombre d'or au cours de mathématiques a servi de support aux différents sujets étudiés trois autres disciplines (histoire, sciences naturelles et français) avec des élèves de première D. est composé de quatre parties :
1. Le nombre d'or et les mathématiques
2. Le nombre d'or et le monde vivant
3. Le nombre d'or et l'architecture gothique
4. Le nombre d'or et le "Beau"

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

La partie qui concerne le nombre d'or et la cathédrale de Metz fait l'objet d'une nouvelle brochure. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN