Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Durand-Guerrier Viviane ; Le Berre Maryvonne ; Pontille Marie-Claude ; Feurly-Reynaud Josette

Titre : Le statut logique des énoncés dans la classe de mathématiques.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 2000
Format : A4, 117 p. Bibliogr. p. 116-117
ISBN : 2-906943-45-2 EAN : 9782906943452

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Il est habituel de considérer que, dans la classe de mathématiques, un énoncé est nécessairement soit vrai, soit faux. Or l'appropriation de cette règle par les élèves de collège se heurte à des difficultés bien connues. Pour relativiser les explications classiques qui consistent à voir dans ce phénomène l'écart inéluctable entre la logique de sens commun et la logique mathématique, les auteurs proposent une réflexion qui s'appuie sur la remise en cause partielle de cette dichotomie vrai/faux par la prise en compte dans la classe des énoncés contingents, c'est-à-dire des énoncés qui n'ont pas, pour un sujet donné, à un instant donné, de valeur de vérité. Ils proposent pour cela de considérer comme système logique de référence le calcul des prédicats qui, contrairement au calcul des propositions, permet d'analyser de manière complète les énoncés quantifiés.
Dans la première partie, sont développées quelques notions de logique élémentaire, principalement la négation et l'implication en relation avec la quantification.
La deuxième partie, qui est le coeur de cette brochure est consacrée à la notion d'énoncé contingent. Deux exemples d'énoncés contingents au collège et au lycée sont proposés : l'un en géométrie, l'autre emprunté à l'évaluation EVAPM2/91 Ressource en ligne .
Dans la troisième partie, sont présentées trois illustrations pour la classe s'appuyant sur les analyses des deux premières parties.

Notes :
Cette brochure contient un glossaire des termes de logique qui apparaissent dans le texte (p. 113-115).
Des extraits de cette brochure sont visibles sur le site de l'IREM de Lyon.

Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 434.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional