Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Anselmo Bernard ; Bonnet Monique ; Combier Georges ; Planchette Paul ; Zucchetta Hélène

Titre : De l'arithmétique au collège.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 2004
Format : A4, 91 p. Bibliogr. p. 11-11, Bibliogr. p. 91-91
ISBN : 2-906943-55-9

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'arithmétique n'occupe pas une place importante dans les programmes de collège de 1995 ; cependant elle est sous-jacente à de nombreuses activités qui y sont pratiquées : calcul sur les mesures, calcul littéral, la proportionnalité... qui requièrent une bonne maîtrise des nombres et en particulier des entiers. L'enseignement de l'arithmétique, tout en contribuant à développer cette maîtrise, permet de construire des compétences dans les domaines du raisonnement déductif et du calcul littéral. Plus facilement que d'autres domaines des mathématiques, l'arithmétique permet de faire vivre aux élèves la globalité de l'activité mathématique (effectuer des essais, établir des conjectures, les tester, engager la recherche d'une preuve... ), et tout cela dans un temps raisonnable.
Après une première partie consacrée à une réflexion sur les objectifs de l'enseignement de l'arithmétique et sur la place du calcul au collège, cette brochure propose dans une seconde partie, des activités analysées pour les différents niveaux de classe. Ces activités qui prennent des formes variées (résolution de problèmes, construction d'algorithme, recherche de preuve, jeu) ont toutes fait l'objet d'expérimentation.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN