Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Anselmo Bernard ; Evesque-Sagnard Stéphanie ; Fenoy Karine ; Planchette Paul ; Zucchetta Hélène ; Combier Georges ; IREM de Lyon Groupe collège. Grt. ; Combier Georges. Préf.

Titre : Le calcul mental au collège : nostalgie ou innovation ?

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 2008
Format : A4, 223 p. Bibliogr. p. 223
ISBN : 2-906943-62-2 EAN : 9782906943629

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement secondaire, collège
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cette brochure, le groupe collège de l'IREM de Lyon présente sa pratique du calcul mental au collège. Tout d'abord, le rôle du calcul mental dans les apprentissages est examiné en distinguant le calcul mental automatisé avec une production instantanée de résultats mémorisés, du calcul réfléchi moins immédiat avec nécessité d'une réflexion personnelle pour produire un résultat. Une réflexion est menée sur les liens entre calcul mental et apprentissage et sur les compétences qui peuvent être développées dans ce cadre à chaque niveau du collège.
Les séances de calcul mental sont envisagées comme des activités à part entière du cours de mathématiques avec objectifs et mises en oeuvre (matériel, consignes, gestion de classe) qui en découlent. Quelques effets d'une pratique régulière du calcul mental en classe sont étudiés.
La brochure présente ensuite un grand nombre d'activités en détail, pratiquées en classe et analysées pour les différents niveaux de collège. Ces activités portent sur des sujets variés allant de l'apprentissage des tables à celui de propriétés, de formules, ou de moyens de contrôle, et s'étendent du cadre numérique au cadre géométrique en passant par celui des mesures. Elles se déclinent parfois en problème pour chercher, pour confronter des stratégies, ou pour raisonner. Elles ont toutes fait l'objet d'expérimentations.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 481.

Il existe une nouvelle version Ressource en ligne de cette brochure.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN