Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Archer Monique ; Roy Monique

Titre : A la rencontre des nombres décimaux à l'école élémentaire. Une série de séquences pour le cycle des approfondissements. Document de travail.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1993
Format : A4, 74 p. Bibliogr. p. 39-40

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure propose une série de séquences visant l'apprentissage des décimaux. Elles sont destinées au cycle des approfondissements, plus particulièrement aux classes de CM1.
Ces activités ont été conçues à la suite d'une étude sur la représentation des décimaux avant l'apprentissage chez des enfants de CE2 et début de CM1. Elles s'étalent sur toute une année scolaire mais ne recouvrent pas tout le travail sur les décimaux susceptible d'être fait en CM1 comme par exemple celui sur les techniques opératoires. Cependant ces propositions peuvent aussi être utiles à des enseignants de CM2 qui souhaiteraient remédier à certaines difficultés observées chez leurs élèves.

La démarche décrite dans ce document prend en compte les conceptions initiales des enfants et a pour but de leur faire abandonner une représentation fausse et de les conduire vers une bonne représentation du nombre décimal. Cette approche comporte quatre phase :
- une phase de familiarisation, de fréquentation des nombres non-naturels simples (1/2, 3/2, 1/4 ... )
- une phase de d'apprentissage de la signification de chaque chiffre dans l'écriture d'un nombre décimal
- une phase où cet apprentissage est renforcé et réinvesti dans des activités diverses
- une phase visant à élargir le concept de décimal en le concevant comme outil pour aborder les réels.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional