Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Archer Monique ; Roy Monique

Titre : A la rencontre des nombres décimaux à l'école élémentaire. (compléments) Une série de séquences pour le cycle des approfondissements. Document de travail.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1993
Format : A4, 46 p. Bibliogr. p. 34

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La représentation des décimaux avant leur apprentissage - évaluation.
Les travaux récents en didactique qui ont mis en évidence la nécessité de s'intéresser aux connaissances préalables des enfants avant tout apprentissage, d'une part, les difficultés exprimées par les maîtres confrontés à l'enseignement des décimaux, d'autre part, ont conduits les auteurs à s'interroger sur cet apprentissage.
Il semble qu'a priori, les décimaux soient partout présents dans notre environnement. Qu'en est-il au niveau des enfants ? Comment les perçoivent-ils ? Comment les utilisent-ils ? Dans quelles situations ? Quelle est chez les enfants, la représentation des décimaux avant apprentissage ?
Pour une approche plus complète du problème il a semblé nécessaire aux auteurs de s'intéresser aussi à la construction des décimaux sur le plan historique ainsi qu'aux travaux déjà conduits par les didacticiens.

Dans la seconde partie de cette brochure, les auteurs présentent le test d'évaluation qu'ils ont conçus , les conditions de passation ainsi que les analyse des résultats.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional