Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aldon Gilles ; Betton Serge ; Guichard Yves ; Nowak Marie-Thérèse ; Feurly-Reynaud Josette ; Thomas René

Titre : Activités pour les modules en seconde.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1993 2e éd.
Format : A4, 183 p. ISBN : 2-906943-32-0 EAN : 9782906943322

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure a été rééditée en 1977 Ressource en ligne . Elle constitue une proposition de réponse aux nombreuses questions posées par la création des modules. Elle présente quelques situations, décrites aussi précisément que possible tant du point de vue des objectifs et des contenus que de la gestion de la classe et de la place qu'elles occupent dans la classe de mathématiques. Pour chacune des séquences modulaires présentées sont donnés le choix du public, le cadre, le thème, une description sommaire, la durée et un commentaire.
Les situations proposées ont été en général expérimentées au moins une fois dans le cadre de l'enseignement modulaire. Elles ont été classées dans les rubriques ci-dessous en fonction des objectifs possibles et non des contenus de programme.
- "Retravailler des connaissances antérieures non encore stabilisées" ;
- "Introduction et/ou consolidation de connaissances nouvelles" ;
- "Compétences générales pour la résolution de problèmes" ;
- "Règles du jeu pour démontrer" dans le cadre algébrique ou en géométrie ;
- "Travail autour des méthodes" pour apprendre une leçon, préparer un contrôle et rédiger une fiche synthèse ;
- "Comment programmer ma calculatrice" afin de tracer correctement des représentations graphiques.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de 2nde publié dans le BOEN n° 20 du 17 mai 1990 et appliqué à la rentrée 1990. Les horaires sont modifiés dans le BOEN n° 14 du 07 avril 1994.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional