Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM d'Aix-Marseille Groupe 1er degré. Grt. ; IUFM d'Aix-Marseille Formateurs 1er degré en mathématiques. Grt.

Titre : La place du langage dans les apprentissages mathématiques à l'école. Cinquièmes rencontres de didactique des mathématiques organisées par l'IREM d'Aix-Marseille et par l'IUFM de l'Académie d'Aix-Marseille.

Editeur : IREM d'Aix-Marseille, Marseille, 2004 Collection : IREM d'Aix-Marseille Num. 31
Format : A4, 63 p. Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0297-4347

Rencontres de didactique des mathématiques Aix-en-Provence France 2004

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A62Actes de Colloque, rapports et bilans
Enseignement primaire, école élémentaire
 A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C92Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E42Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement primaire, école élémentaire
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document contient les comptes rendus des communications et ateliers de la journée de réflexion autour de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ainsi que des propositions pour la formation continue des PE sur ce thème. Cette journée a eu lieu le mercredi 14 janvier 2004 a permis à une trentaine de formateurs IUFM, d'IEN, de conseillers pédagogiques et d'IMF de travailler ensemble autour du thème : langage et apprentissages mathématiques.

* Communications
- Pierre Eysseric : Mathématiques et langage : quelques pistes de travail
- Teresa Assude et Yves Paquelier : Ecrire des souvenirs et apprentissage mathématique (texte repris dans les Actes du XXXème colloque de la COPIRELEM Ressource en ligne )

* Ateliers
- Claude Maurin Et Christine Niel : Les énoncés de problèmes en question
- Bruno Canivenc et Elisabeth Donck : L'oral comme outil d'apprentissage : des situations
- Sophie Gobert et Ariane Fermaud : Les énoncés de savoirs en mathématiques

* Propositions de stages de formation continue.

Notes :

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN