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Auteur(s) : Maltret Jean-Louis

Titre : De Sumer à Pythagore.

Editeur : IREM d'Aix-Marseille, Marseille, 2010 16 références

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant

Classification : D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Général, difficile à classer
 D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Général, difficile à classer
 

Résumé :

L'objet de ce texte est d'expliciter, à partir des sources originales, le contenu d'une tablette cunéiforme, IM55357, peu connue en-dehors des spécialistes assyriologues, et très peu référencée en français.
Cette tablette a été datée de la Première Dynastie de Babylone et en fait l'un des plus anciens textes de problèmes mathématiques babyloniens.
Il s'agit d'une tablette cataloguée "texte de problème" par les assyriologues. En langage moderne c'est un exercice avec correction où sont explicités, en notation sexagésimale, des calculs de longueurs et d'aires dans un triangle rectangle dont a été tracée la hauteur issue de l\'angle droit ainsi que 2 hauteurs dans les triangles rectangles formés.

Pistes d'utilisation en classe :
- Activités en classe autour de la numération sexagésimale.
- Réflexions sur les prémices du théorème de Pythagore.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
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