Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM d'Aix-Marseille Groupe Collège. Grt. ; Barichard Alain ; Bruno Matthieu ; Friche Charly ; Garrigue Olivier ; Haddad Lionel ; Neny Florence ; Quatrini,Myriam

Titre : Enseignement de la notion d'égalité en classe de mathématiques au collège.

Editeur : IREM d'Aix-Marseille, Marseille, 2017
Format : A4, 67 p. Bibliogr. p. 65-65

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 E33Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

Omniprésente dans le langage et la pratique mathématiques, la notion d'égalité ne fait pas l'objet d'un enseignement explicite au collège ni même au lycée. Pour autant, elle est centrale dans la quasi totalité des chapitres abordés au collège, il nous a paru intéressant de partager nos expériences d'enseignants concernant cette notion, d'abord entre les membres du groupe collège de l'IREM d'Aix-Marseille, puis avec l'ensemble des enseignants de mathématiques intéressés par cette question.
Dans cette brochure, après un bref retour sur la notion théorique d'égalité mathématique, les auteurs exposent les questions qui leur paraissent saillantes dans l'apprentissage de ce savoir mathématique et des savoir-faire qui lui sont relatifs. Ils proposent ensuite quelques activités à mener en classe pour travailler différents aspects, différentes facettes de l'égalité mathématique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN