Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Marion Jean

Titre : Introduction à quelques méthodes mathématiques de modélisation des courbes et des surfaces.

Editeur : IREM d'Aix-Marseille, Marseille, 1987 Collection : IREM d'Aix-Marseille
Format : A4, 91 p.  ISSN : 0297-4347

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : licence Age : 19, 20

Résumé :

Les mathématiques sont à la fois une discipline autonome, et une discipline de services éminents sollicités par d'autres disciplines, d'autres activités scientifiques. Son évolution, son poids social et son rôle culturel sont donc fortement marqués par la dialectique et les pratiques qui régissent ses relations avec les autres secteurs de l'activité scientifique. Il en résulte que dans un cursus de formation scientifique, que ce soit au lycée ou à l'université, tout enseignement des mathématiques soucieux de pertinence et d'efficacité doit nécessairement prendre en compte l'évolution des pratiques professionnelles et sociales de cette discipline. L'un des rôles, et non des moindres, de la formation permanente des enseignants en mathématiques, doit être d'informer ces derniers sur ces pratiques et sur les savoir qu'elles induisent, et de conduire une réflexion sur la prise en compte de leur incidence dans l'enseignement des mathématiques.
Le présent ouvrage s'inscrit dans cette mission. Il doit être considéré comme un outil de prise de connaissance d'activités mathématiques pratiquées dans un secteur où, peut-être encore plus qu'ailleurs, l'utilisation de l'ordinateur a bouleversé méthodes, techniques, et points de vue : celui de la modélisation des courbes et des surfaces.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN