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Auteur(s) : Matheron Yves

Titre : De la proportionnalité vers le théorème de Thalès, point d'appui et évolution du rapport au savoir.

Editeur : IREM d'Aix-Marseille, Marseille, 1994 Collection : IREM d'Aix-Marseille
Format : A4, 106 p.  ISSN : 0297-4347

Type : mémoire Master, DEA Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : A73Thèses et mémoires postdoctoraux
Enseignement secondaire, collège
 A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement secondaire, collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement secondaire, collège
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La deuxième enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques faisaient apparaître en 1984 un phénomène assez curieux et pourtant non relevé à l'époque : les élèves français réussissaient dans des proportions importantes l'item relatif à un exercice relevant de la connaissance du théorème de Thalès..., mais avant que ce savoir leur ait été officiellement enseigné. Ce mémoire reprend la passation de cet exercice, ainsi que d'autres de la "même famille", auprès d'élèves de collège (4ème et 3ème) en 1993-1994 avant que le théorème de Thalès n'ait été enseigné. Il teste diverses hypothèses explicatives des phénomènes observés et montre comment l'enseignement de la proportionnalité dans le système scolaire français induit les différents résultats observés.
Cette étude est l'occasion d'une discussion de deux théorisations présentes en didactique : celle des "champs conceptuels" élaborée par Gérard Vergnaud et celle élaborée par Yves Chevallard, "l'approche anthropologique du didactique". Le mémoire se termine par un questionnement relatif à l'évolution de la mémoire didactique des élèves et du système dans la perspective des travaux menés par Julia Centeno et Robert Noirfalise.

Notes :
Cette brochure est un mémoire de DEA de Sciences de l'Education préparé dans le cadre de l'IREM sous la direction d'Alain Mercier et présenté à Marseille en 1994.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2020
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