Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Montpellier Enseignement scientifique. Grt. ; Caussidier Claude ; Hagege Hélène ; Hausberger Bénédicte ; Hausberger Thomas ; Henn François ; Molinatti Grégoire ; Morro Cécile ; Rumeau Bernadette ; Terki Ferial

Titre : Option Sciences, Option démarches et culture scientifiques, futurs enseignements d'exploration méthodes et pratiques scientifiques : travaux du groupe enseignement scientifique de l'IREM de Montpellier.

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2013
Format : A4, 221 p. ISBN : 2-9099916-50-2

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure recueille les différents travaux réalisés de 2004 à 2010 au sein de l'IREM de Montpellier en relation avec les différents dispositifs pluridisciplinaires (notamment l'option sciences et l'option démarches et culture scientifiques) mis en place successivement en classe de seconde afin de "former à la démarche scientifique" et de "donner aux élèves le goût des sciences". Parmi les principaux apports de ce document sont à noter une analyse épistémologique assez détaillée des démarches scientifiques ainsi qu'une réflexion sur la transposition didactique dans les pratiques de classe des concepts épistémologiques dégagés. Ce matériel contribue ainsi à la formation des enseignants sur la démarche d'investigation. Enfin, la brochure inclut trois ressources très documentées destinées à travailler les démarches scientifiques en classe, dans chaque discipline scientifique (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre), tout en introduisant une perspective historique et épistémologique à même d'éclairer ces démarches.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN