Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Paris-Nord Groupe collège. Grt. ; Da Costa Bernard ; Engelhardt Jacques ; Pannetier Nicole ; Jamart Jean-François ; Bourbion Michel ; Daumont Anne ; Makridakis Chritos

Titre : Les transformations. Fascicule 3 : translation. Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée.

Editeur : IREM de Paris-Nord, Villetaneuse, 1993
Format : A4, 99 p. Bibliogr. p. 98-98
ISBN : 2-86240-101-X

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Cabri-GéomètreNiveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G52Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement primaire, école élémentaire
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège
 G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, lycée
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce troisième fascicule d'une série de publications sur l'enseignement des transformations de l'école élémentaire à la seconde se présente sous forme de fiches de travail individuel : supports d'activités de dessin et de recherche Il se situe dans le cadre d'une approche de la notion de translation et comporte les chapitres suivants :

Chap. 7 : Figures translatées
Les activités proposées ici visent à mettre en évidence les spécificités de la translation : figures superposables, non retournement de la feuille, glissement associé au transfert physique de la figure donnée.

Chap. 8 : Propriétés de la translation
Les auteurs n'insistent pas outre mesure sur les propriétés des isométries : conservation des distances, des angles,... En revanche ils s'efforcent de dégager les différentes définitions des parallélogrammes que le dessin introduit.

Chap. 9 : Vecteur de translation
Il s'agit de mettre en évidence l'intérêt d'un outil graphique simple : le vecteur (plutôt que le bi-point).

Chap. 10 : L'outil informatique
Quelques activités faisant appel à l'ordinateur terminent cette brochure.


Quelques commentaires précisant les intentions pédagogiques, suggèrent des prolongements possibles, apportent des indications et reflètent parfois l'interrogation des auteurs.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension dans le Bulletin de l'APMEP n° 390.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN