Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Poitiers Groupe didactique. Grt.

Titre : Enseigner les mathématiques - Fascicule 3.
English title: Mathematics teaching. No. 3.

Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 2008
Format : A4, 115 p. ISBN : 2-85954-079-2 EAN : 9782859540791

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initiale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimente leur réflexion pour la pratique de leur métier.
Ce fascicule comporte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d'enseignant de mathématiques.
- Didactique : la transposition didactique (p. 5 à 25)
- Pédagogie : les diaporamas (p. 29 à 38)
- Les devoirs à la maison (p. 39 à 73)
- Mathématiques : à propos de certains exercices sur les complexes (p. 75 à 91)
- Historique : les transformations en géométrie (p. 93 à 115)

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Les membres du groupe de didactiques qui ont participés à l'élaboration de cette brochure sont: Chevalarias Nathalie, Cheymol Maryse, Combrade Maryse, De Ligt Frédéric, Ducos Caroline, Gaud Dominique, Guignard Jean-Marie, Guichard Jean-Paul, Jussiaume Loïc, Kirch Cyrille, Lebot Bertrand, Marot Madeleine, Mercier Jean-Paul, Minet Nicolas, Perillaud Gilbert, Peyrot Sebastien, Robin Claude, Tarra Fabrice, Terrade Laurent, Terrochaire Roger, Thienard Jean-Claude.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional