Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Poitiers Groupe Lycée. Grt. ; Chevalarias Nathalie ; Cheymol Maryse ; Combrade Maryse ; Ducos Caroline ; Gaud Dominique ; Grillet Marc ; Jussiaume Loïc ; Kirch Cyrille ; Minet Nicolas ; Souville Jean ; Terrochaire Roger ; Thiénard Jean-Claude ; Chapellier Loïc. Collab. ; Delineau Laurent. Collab. ; Garnier Xavier. Collab. ; Jalibert Anne. Collab. ; Maréchal Jacqueline. Collab. ; Pernot Emmanuelle. Collab. ; Reocreux Guillaume. Collab. ; Bellenoue Fabienne. Collab. ; Parnaudeau Jean-Marie. Collab.

Titre : Enseigner les mathématiques en seconde : trois parcours sur les fonctions.

Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 2011
Format : A4, 146 p. Bibliogr. p. 142
ISBN : 2-85954-083-0 EAN : 9782859540838

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : GeogebraNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 16

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) 

Résumé :

Cette brochure propose de réorganiser autour de questions l'enseignement de tous les contenus du programme de Seconde relatifs aux fonctions : Comment optimiser une quantité ? Comment étudier les variations d'une quantité ? Comment modéliser une situation ? Comment comparer des quantités variables ?
Ces questions structurent le cours, les exercices et plus généralement le déroulement du parcours qui consiste à répondre en classe à ces questions. L'élève retrouve ou enrichit les outils et méthodes qu'il a déjà vus au collège. Il rencontre les notions et savoir faire au programme, ou vus antérieurement, comme des outils de réponses à ces questions.
Le savoir enseigné étant questionné, il apparaît du coup comme fonctionnel, et prend du sens. Dans cette brochure figurent des éléments pour situer les fonctions dans l'histoire des mathématiques, dans les autres disciplines et dans la société, fondant ainsi nos choix de questions. On trouvera aussi également des propositions de mise en oeuvre complète de cette démarche dans les classes.
Ce travail s'inscrit dans le projet plus global d'une restructuration complète de l'enseignement du programme de Seconde autour de grandes questions.

Notes :
Des fiches élèves Ressource en ligne extraites de cette brochure sont proposées sur le site de l'IREM.

Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l'INRP (groupe AMPERES "Conception et diffusion d'activités mathématiques et de parcours d'étude et de recherche pour l'enseignement secondaire").

Voir le programme de mathématiques de seconde générale et technologique paru au BOEN n° 30 du 23 juillet 2009 appliqué depuis la rentrée 2009.

Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 495.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN