Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Poitiers Groupe collège. Grt. ; Chevalarias Thierry ; De Ligt Frédéric ; Guichard Jean-Paul ; Lebot Bertrand ; Mercier Jean-Paul ; Mesnier Walter ; Pacaud Gaëlle ; Peyrot Sébastien ; Redondo Cyril ; Tarra Fabrice ; Terrade Laurent ; Martin Amélie Collab.

Titre : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les LONGUEURS.

Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 2012
Format : A4, 132 p. Bibliogr. p. 111-112 (sur les longueurs), Bibliogr. p. 131
ISBN : 2-85954-085-7 EAN : 9782859540852

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème Age : 11

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. F73Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) 

Résumé :

Cette brochure propose une étude des longueurs en classe de sixième structurée autour des étapes de la construction de la grandeur "longueur". Ses quatre grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à quatre grandes questions : comment comparer des longueurs, comment partager des longueurs, comment mesurer des longueurs, comment calculer des longueurs. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C'est tout particulièrement le cas pour les périmètres, le cercle et sa longueur, les figures géométriques, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, les auteurs ont élaboré une banque de situations pour chacune des quatre grandes parties qui leur sert de ressources pour choisir leurs activités d'étude, leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.

Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les six chapitres que les auteurs ont choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.

Notes :
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l'INRP (groupe AMPERES "Conception et diffusion d'activités mathématiques et de parcours d'étude et de recherche pour l'enseignement secondaire").
Voir le programme de mathématiques de collège publié au BOEN Hors série n° 6 du 19 avril 2007. Ils sont applicables à compter de la rentrée de l'année scolaire 2007-2008 au collège pour les classes de sixième, cinquième et quatrième et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2008-2009 pour la classe de troisième.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN