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Auteur(s) : IREM de Poitiers Groupe Lycée. Grt. ; Bellenoue Fabienne ; Chevalarias Nathalie ; Chauvin Philippe ; Dhérissard Sébastien ; Ducos Caroline ; Gaud Dominique ; Grillet Marc ; Jussiaume Loïc ; Kirch Cyrille ; Mesnier Walter ; Minet Nicolas

Titre : Enseigner les mathématiques en première S : trois parcours sur l'analyse et la géométrie analytique.

Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 2014
Format : A4, 153 p. ISBN : 2–85954–091–1 EAN : 9782859540913

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : GeoGebraNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique. 

Résumé :

De nombreux rapports et études montrent que l'enseignement des mathématiques en particulier et des sciences en général va mal.
Tirant les conclusions des constats faits dans ces différents rapports, les auteurs proposent de montrer qu'une autre approche de l'enseignement des mathématiques est possible en s'appuyant sur la notion de parcours d'étude et de recherche (PER) développée par Y. Chevallard.
Ils ont choisi trois grandes questions sur le monde qui nous entoure :
* Comment fonctionne une antenne parabolique ?
* Comment se raccordent deux voies de circulation rapide ?
* Comment optimiser une quantité ?
Ils intègrent de nombreuses compétences (démarche d'investigation, conjectures, démonstrations, généralisations) qui trouvent ainsi une place naturelle et de nombreux contenus des programmes qui prennent sens (second degré, fonctions, dérivée, tangente, géométrie analytique, etc.).
Recherches historique, écologique et didactique, comptes rendus d'expériences en classe, banque d'exercices constituent le contenu de cette brochure.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site de l'IREM de Poitiers

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/09/2018
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