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Auteur(s) : ; IREM de Poitiers Groupe collège. Grt. ; Chevalarias Thierry ; Debertonne-Dassule Florence ; De Ligt Frédéric ; Gaud Matthieu ; Guichard Jean-Paul ; Lebot Bertrand ; Mercier Jean-Paul ; Redondo Cyril ; Belhaj Badri. Collab.

Titre : Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs : les TEMPERATURES.

Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 2015
Format : A4, 128 p. Bibliogr. p.123-127
ISBN : 2-85954-092-X EAN : 9782859540920

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : collège, 5ème Age : 12

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F73Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) M53Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cette brochure propose une étude des températures en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer ? et comment calculer ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l'étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela les auteurs ont élaboré une banque de situations organisée autour de 5 thèmes déclinant les 2 grandes questions. Elle leur sert de ressources pour choisir leurs études, leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Constructions de graduations et de graphiques, calcul sur les relatifs, utilisation de formules font partie des outils utilisés pour l'étude de ces situations. Leur choix permet d'élaborer un parcours visant à répondre à des questions impliquant la comparaison et le calcul des températures. L'essentiel de la partie nombres et calcul du programme, ainsi que de nombreuses compétences du programme, peuvent ainsi être traités à travers ce parcours dans lequel les notions mathématiques retrouvent une place naturelle qui leur donne du sens.
Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

Notes :
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche en lien avec l'IFÉ (groupe PERMES "Conception et diffusion d'activités mathématiques et de parcours d'étude et de recherche pour l'enseignement secondaire"). Voir le programme de mathématiques de collège publié au BOEN Hors série n° 6 du 19 avril 2007. Ils sont applicables à compter de la rentrée de l'année scolaire 2007-2008 au collège pour les classes de sixième, cinquième et quatrième et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2008-2009 pour la classe de troisième. COORD nathalie.chevalarias@ac-poitiers.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/09/2018
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