Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Poitiers Groupe collège. Grt. ; Boucard Romain ; Chevalarias Thierry ; Coillot Jérôme ; Debertonne-Dassule Florence ; De Ligt Frédéric ; Gaud Matthieu ; Guichard Jean-Paul ; Lebot Bertrand ; Mercier Jean-Paul ; Redondo Cyril

Titre : Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les Longueurs.

Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 2016
Format : A4, 168 p. Bibliogr. p. 163-166
ISBN : 2-85954-093-8 EAN : 9782859540937

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème Age : 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) F73Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) 

Résumé :

Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d'une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algorithmes et la programmation. Pour rencontrer et mettre en œuvre les connaissances du programme, on trouvera une banque de situations structurée autour de 8 questions clés internes aux mathématiques, et dont le contenu est ancré dans la vie présente et passée des hommes. Plus de 130 situation originales permettent de travailler à la fois des compétences générales et des compétences mathématiques : lire un texte, une image, un document, comprendre une démarche, commenter et critiquer, voir dans l'espace, schématiser, modéliser, chercher, raisonner, calculer…

Notes :
Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.
Cet ouvrage est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 107.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN