Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vandebrouck Fabrice. Dir. ; Lebot Bertrand. Dir.

Titre : Mathématiques en Cycle 3. Actes du Colloque du Plan National de Formation Poitiers (86) - les 8 et 9 Juin 2017.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 2018
Format : A4, 276 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-85954-096-2 EAN : 9782859540968

Mathématiques en cycle 3 Poitiers France 2017

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11

Classification : A62Actes de Colloque, rapports et bilans
Ecole élémentaire
 A63Actes de Colloque, rapports et bilans
Collège
 A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C12Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire
 C13Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Collège
 C19Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document constitue les actes du colloque "Mathématiques au Cycle 3" proposé par l'ADIREM et inscrit au Plan National de Formation (PNF). Parce qu'il concerne à la fois les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques au collège, la mise en place du nouveau cycle 3 renouvelle des questions liées à la formation et aux pratiques enseignantes. Comment collaborent ces enseignants de profils différents dans la mise en place de l'enseignement des mathématiques au cycle 3 ? Avec quels systèmes d'outils et de ressources (documentaires, numériques.) communs ou non ? De quelle manière ce changement se traduit-il dans les dispositifs d'enseignement, en lien avec des aspects au coeur du projet de refondation de l'École, tels que l'évaluation, la différenciation ou l'interdisciplinarité ? Quelle est la progressivité des apprentissages mathématiques envisagée du CM1 à la Sixième ? Comment sont construits les savoirs mathématiques liés à des thèmes comme les nombres et le calcul, les grandeurs et la mesure ou la géométrie ? Quelles sont les continuités ou les discontinuités sous-jacentes au cycle 3 ?
Ce colloque s'ait proposé d'offrir un espace et un temps de partages d'expérience, de travail collectif et de réflexion entre les acteurs de différents profils, enseignants et/ou formateurs (académiques, en ESPE, etc.) qui participent à la mise en place de l'enseignement des mathématiques dans le cadre du cycle de consolidation. Il s'agissait de saisir cette opportunité pour réfléchir sur les pratiques d'enseignement et de formation en vue de les renouveler et de les rendre plus efficaces au regard des nouveaux enjeux du cycle 3.

Conférences :
- Christine Chambris : Questions sur l'enseignement des nombres, notamment décimaux, au cycle 3 Ressource en ligne
- Caroline Poisard : Ressources pour les professeurs au cycle 3. Quand un instrument de calcul ancien s'invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies Ressource en ligne
- Matthieu Gaud : Grandeurs et géométrie Ressource en ligne
- Jean-François Chesné : Les évaluations externes des élèves en mathématiques : apports, enjeux et perspectives Ressource en ligne

Ateliers :
- Maha Abboud, Isabelle Bois et Cécile Kerboul : Initiation à la programmation et enseignement de la géométrie au cycle 3 Ressource en ligne
- Marc Moyon, Renaud Chorlay et Frédérique Plantevin : Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 Ressource en ligne
- Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Géométrie au cycle 3 : de la reproduction de figures avec des gabarits aux constructions à la règle et au compas Ressource en ligne
- Bernard Anselmo, Bruno Rozanès et Hélène Zucchetta : Construire des nouveaux nombres en cycle 3 : fractions et décimaux Ressource en ligne
- Lalina Coulange et Grégory Train : Continuités et ruptures de l'enseignement des fractions au cycle 3. Quelles perspectives ? Ressource en ligne
- Francine Athias et Philippe Le Borgne : Comparer deux séances de géométrie en cycle 3 Ressource en ligne
- Matthieu Gaud et Cyril Redondo : Mise en oeuvre d'une organisation mathématique pour le cycle 3 dans le REP+ La Rochelle Ouest Ressource en ligne
- Catherine Desnavres et Marie Gervais : Les aires en sixième. Matériels différents, rapports différents avec la réalité Ressource en ligne
- Isabelle Renault : Des films d'animation pour les apprentissages au cycle 3 Ressource en ligne
- Françoise Hérault et Fabrice Vandebrouck : Des problèmes ouverts tout au long du cycle 3 (et plus si affinité) Ressource en ligne
- Sylvie Alayrangues, Samuel Peltier et Laurent Signac : Informatique débranchée : construire sa pensée informatique sans ordinateur Ressource en ligne
- Christine Chambris, Mariam Haspekian, Isabelle Melon et Nathalie Pasquet-Fortune : Le défi calcul : entre calcul mental et calculatrice Ressource en ligne
- Denis Butlen et Pascale Masselot : Outiller les professeurs de cycle 3, exerçant en REP Plus, sur la résolution de problèmes arithmétiques : des pistes pour la conception d'un accompagnement Ressource en ligne
- Carine Reydy : Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le cycle Ressource en ligne
- Christophe Billy, Richard Cabassut, Edith Petitfour et Frédérick Tempier : Quels apports de la programmation pour la reproduction d'une figure géométrique ? Ressource en ligne

Notes :
Cet ouvrage a reçu le prix du livre de l'enseignement scientifique 2019 décerné par l'Académie des Sciences. (Remise du prix les 15 et 16 juin 2019)


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/02/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional