Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Poitiers Groupe didactique. Grt.

Titre : Enseigner les mathématiques - Fascicule 2.
English title: Mathematics teaching. No. 2. Didactics, paedagogics, history, mathematics. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Poitiers, Poitiers, 1998
Format : A4, 184 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-85954-072-5 EAN : 9782859540722

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les fascicules de cette collection fournissent des enseignements de tout niveau, en formation initiale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimentent leur réflexion pour la pratique de leur métier.
Ce fascicule comprend quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d'enseignant.

En "didactique" sont définis les concepts :
I. Erreurs et obstacles. Définitions et textes de référence ("La formation scientifique" de Bachelard, des textes de Brousseau sur les obstacles ontogéniques, épistémologiques). Exemples de référence (Les nombres décimaux. La valeur absolue.). Autres exemples : à l'école élémentaire, au collège, au lycée.
II. Théorème en acte. Ce concept, dû à Gérard Vergnaud, désigne les propriétés des relations saisies et utilisées sans qu'on soit pour autant capable de les expliquer ou de les justifier. Ces propriétés-là peuvent être vraies dans un domaine d'origine, fausses dans d'autres, ... Des exemples dans nos classes sont proposés (à l'école élémentaire, collège, lycée).
III. Ingénierie didactique. Textes de référence de Régine Douady et Michèle Artigue... "L'ingénierie didactique est un moyen d'organiser les rapports entre l'enseignement et l'apprentissage" ... Exemples sous la forme d'ouvrages cités.

En "pédagogie" sont présentés d'une part des textes officiels concernant la gestion de la classe (études dirigées à l'école élémentaire, au collège, parcours diversifiés en 5ème, structures d'aide en collège, modules en seconde), d'autre part une réflexion sur "Comment nos élèves apprennent-ils ?", les différents modèles d'apprentissage ("normatif ", "incitatif ", "appropriatif " - centré sur la construction du savoir par l'élève -) d'où des hypothèses pour la construction de séquences d'apprentissage, la pédagogie du problème, ... avec ses écueils (symétriques de ceux des "pédagogies de la réponse")...

En "mathématiques" sont abordés le barycentre (du contexte historique de son apparition aux courbes de Bézier en passant par maint exercice ou problème) et les constructions à la règle et au compas où l'on cite beaucoup Descartes, Lebesgue et Carréga, mais avec, aussi, Lévy-Leblond et sa "quadrature infinie", Boll, Dürer, ... et des travaux au seul compas (cf. théorème de Mohr-Mascheroni).

En "histoire" sont présentées une histoire des algèbres "Qu'est-ce que l'algèbre ? un domaine ou un langage" (Babylone, Euclide, Diophante, les arabes, les italiens, Viète, Descartes, les structures, ... ) et une histoire des nombres complexes.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 421.
Ce travail a été réalisé grâce au soutien de l'IUFM de Poitiers et de la DESCO (ex Direction des Collèges et des Lycées) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM.

Les membres du groupe de didactiques qui ont participés à l'élaboration de cette brochure sont :
pour l'Ecole : Chausseau M.H - Dupont F. - Guignard J.M - Jollivet Marie-Claire ;
pour le Collège : Gobin Chantal - Guichard Jean-Paul - Marot Madeleine - Rouger-Moinier Francine - Riffet D. - Robin Claude ; pour le Lycée : Benoist M.C. - Cheymol M. - Combrade M. - Delors F. - Gaud, Dominique - Thiénard Jean-Claude.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional