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Auteur(s) : Robert Aline ; Vandebrouck Fabrice ; Beziaud Patrick. Collab. ; Dumortier Dominique. Collab.

Titre : Cahier de DIDIREM. Num. 36. Recherches sur l'utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d'exercices (rapport de réponse à l'appel d'offres de l'IUFM de Versailles de 99-00)

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2001 Collection : Cahier de DIDIREM Num. 36
Format : A4, 56 p. ISBN : 2-86612-208-9  ISSN : 2102-4871

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs étudient ce qui caractérise pour eux l'utilisation du tableau noir en classe, du point de vue des apprentissages potentiels des élèves et du point de vue strict du métier d'enseignant.
Trois séances d'exercices sur les équations de droites en seconde sont analysées (issues de trois classes de seconde du même établissement, avec trois enseignants différents). Ils indiquent une méthode précise d'étude de ce qui figure au tableau, tenant compte de la gestion correspondante. Cela les a menés à mettre en évidence deux grands pôles d'utilisation (routines) - le tableau lieu de savoir et le tableau lieu de travail.
Les utilisations correspondantes s'inscrivent, avec des nuances, dans des gestions globales cohérentes du même type.

Notes :

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/01/2019
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